Prix ADPS

Les prix ADPS

Prix ADPS de Recherche sur la prévention du Vieillissement.

Ce prix, d’un montant de 15 000 euros, est ouvert à tous les scientifiques travaillant sur les modèles d’animaux à longévité exceptionnelle en rapport avec la prévention du vieillissement autour de 4 axes : le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et l’immunité.

Résumé du projet de recherche du Pr. Adam Antebi, lauréat du prix ADPS de Recherche

Dans la société actuelle, les maladies neurodégénératives liées à l’âge, telle que la maladie d’Alzheimer, posent un problème social et financier majeur à mesure que la population vieillit. En l’absence de traitements efficaces, il est essentiel de réfléchir en dehors des codes et schémas habituels afin de développer de nouvelles stratégies pour lutter contre ces maladies.
Le modèle Caenorhabditis elegans, un petit nématode rond, a permis d’identifier certains des mécanismes clés du vieillissement et des maladies animales liées à l’âge, et ainsi de fournir la preuve que la longévité est un processus bien régulé. La moitié des gènes de c.elegans sont semblables aux gènes humains, ce qui fait de ce modèle un excellent modèle qui permettra, à terme, de clarifier la physiologie et la physiopathologie humaine.
Le laboratoire du Pr. Antebi a démontré qu’une modification génétique simple, améliorant la production d’un monosaccharide naturel, le N-Acetylglucosamine (NAG), est responsable de l’augmentation de la durée de vie et de la réduction des phénomènes de neurodégénéréscence chez ce ver. De la même façon, simplement nourrir ce ver avec ce monosaccharide aboutit aux mêmes bénéfices. Des travaux préliminaires chez les mammifères suggèrent également des bénéfices similaires.

L’équipe du Pr Antebi cherche actuellement  à comprendre les mécanismes d’action mis en jeu, l’hypothèse avancée suggère que la NAG pourrait améliorer les mécanismes de contrôle de la qualité des protéines de la cellule. Finalement, ces résultats représentent l’espoir de pouvoir, un jour, traiter les maladies dégénératives humaines d’une manière sûre et naturelle.

Pr. Adam Antebi, lauréat du Prix ADPS de Recherche sur la prévention du Vieillissement 2015

Pr. Adam Antebi

Directeur de l’institut Max Planck de Recherche sur la Biologie du Vieillissement, Cologne (Allemagne)

Prix ADPS action sociale

Les 4 Prix ADPS 2015 de l’Action Sociale

Ces prix d’un montant de 25.000€, visent à récompenser ou à encourager une association ou un établissement à caractère social ou sanitaire. 
Ces associations ont le projet de mener en France une action particulièrement méritante ou innovante, de prévention ou d’accompagnement dans le domaine de la santé ou du social. Ci-dessous les 4 lauréats des Prix ADPS 2015 de l’Action Sociale :

prix_img3

ASOPAD

Aide aux Soins Odontologiques pour les Personnes Agées Dépendantes
(Alsace)

Devant les difficultés à les déplacer, on renonce souvent à soigner les dents des personnes âgées dépendantes. D’où l’idée de faire venir le dentiste à la maison de retraite et d’y aménager une unité de soins dentaires avec du matériel peu coûteux.

Le projet : Doubler le nombre de ces unités en Alsace en les faisant passer de 2 à 4.

prix_img4

GROUPE 3V – VOULOIR, VAINCRE, VIVRE

(Aquitaine)

Deux fois par semaine des femmes vêtues de rose  pagaient sur le plan d’eau de Bordeaux Lac : ce sont les « Dragon-ladies ». C’est une activité qui exige des entrainements sérieux, de l’endurance et de la discipline. Leur point commun : elles se battent ou se sont battues contre un cancer du sein.

Le projet : Acquisition de 2 nouveaux bateaux pour permettre de créer une deuxième base de Dragons Ladies en Aquitaine et d’avoir une unité itinérante.

prix_img5

COMITÉ DÉPARTEMENTAL HANDISPORT AVEYRON

(Midi-Pyrénnées)

L’Aveyron, terre de tourisme et d’activités de pleine nature… Mais tous le monde ne peut accéder à ce formidable terrain de jeu.
Le Comité Départemental Handi Sport de l’Aveyron a pour objectif de faire de ce département un département-pilote avec l’aide des élus pour qui l’accessibilité n’est pas forcément une charge mais aussi un investissement en matière de développement local.

Le projet : acquisition de matériel pour développer la pratique de la randonnée pour tous dans le département.

prix_img6

HANDI RACING CLUB

(Nord-Pas-de-Calais)

C’est pour que d’autres personnes en fauteuil, notamment des jeunes, puissent connaître eux aussi les joies du sport qu’a été créée à Lille l’Association Handi Racing-club. L’association veut aider au démarrage de la pratique sportive, en particulier en mettant le matériel -très spécifique et coûteux- à disposition des jeunes.

Le projet : Acquisition d’un para-golfeur (fauteuil électrique permettant la verticalisation des joueurs paraplégiques) qui sera mis à disposition à partir du Golf de Mérignies près de Lille.

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.